L’Association des jeunes chercheurs du Crem accueille les doctorant·es et les jeunes chercheur·es du Centre de recherche sur les médiations. Communication – Langue – Art – Culture (CREM, UR 3476) issus de toutes ses disciplines : sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, sciences de l’art, langue et littérature, sciences de l’éducation et de la formation.
Elle propose tout au long de l’année des événements dans l’objectif de valoriser les projets scientifiques de ses membres, qu’ils soient adhérents ou de passage au sein de l’association. Ces événements permettent à chacun·e d’acquérir des compétences utiles à la recherche tout en élargissant son réseau de jeunes chercheur·es en sciences humaines et sociales.
Nos missions
- conseiller et informer les jeunes chercheur·es de l’association ;
- aider au développement et soutenir les initiatives et projets de ses membres ;
- promouvoir et valoriser les activités scientifiques de ses membres ;
- favoriser les échanges entre ses membres et avec les associations voisines ;
- travailler ensemble, participation à votre intégration (Université de Lorraine, Crem) et lutter contre l’isolement.
Les activités
Les activités scientifiques
- Séminaires mensuels : 2 ou 3 communicants par séance (Crem et hors Crem) qui présentent leur(s) recherche(s) ; uniquement entre doctorant·es ; en ligne.
- Jurys pour les oraux blancs des contrats doctorants (juin) : co-organisation avec Ici Doc’ (l’association de l’École doctorale Fernand Braudel – Humanités Nouvelles) ; oraux blancs qui permettent aux candidat·es à des contrats doctoraux de se préparer.
- Organisation ou co-organisation avec le laboratoire de journées d’études, colloques et autres événements (exemple : les Doctorales du Crem) avec publication d’actes sur le carnet Hypothèses.
Les activités de médiation
Les doctorant·es sont encouragé·es durant toute la durée de leur parcours doctoral à se familiariser avec la médiation scientifique à travers plusieurs formations proposée par l’École doctorale. Différents dispositifs sont également mis en place à l’échelle de l’Université de Lorraine dans le but de renforcer les liens entre science et société, public universitaire et public scolaire, ainsi que les liens entre les différentes disciplines représentées au sein de l’Université.
Les membres de l’AJC Crem peuvent également être force de proposition et ainsi porter des projets de médiation tout en étant soutenu par l’association et/ou le laboratoire. C’est le cas du projet Infocommunes initié par Pénélope Selhausen-Kosinski en 2024.
Les Infocommunes en bref :
- apéritifs scientifiques et citoyens dans des bars de Nancy et Metz
- 1 mardi par mois
- 1 chercheur·e du Crem et 1 chercheur·e UL d’une autre discipline
- financé par le label Science Avec et Pour la Société et le Crem
- objectif : mieux faire connaître les SIC à un public élargi et faire dialoguer les disciplines
Le bureau
L’élection et le renouvellement du bureau sont réalisés au début de chaque nouvelle année universitaire au cours de l’assemblée générale de l’association. Les intitulés des différents postes à pourvoir peuvent varier d’une année à l’autre, en fonction du nombre de candidat·es et des besoins de l’association.
Le bureau 2024-2025 :
- Pénélope Selhausen-Kosinski : présidente
- Anne Bravo : vice-présidente
- Lucas Friche : trésorier
- Lucile Girardet, Hélène Pierre-Ferigutti et Julie Gross : secrétaire et vice-secrétaires
- Lucile Jean et Romane Blaise : responsables de la communication
- Jenguiz Kanaani et Ibrahim-Jaloud Lailaba-Maiga : responsables des relations publiques et séminaires