Les actes issus d’une sélection (en double aveugle) des communications présentées lors du colloque qui a eu lieu les 28 et 29 septembre 2017 à Metz, Université de Lorraine, sont désormais disponibles en texte intégral. Vous pouvez les retrouver au sommaire ci-dessous.
Présentation du colloque (Appel – Bibliographie – Comités)
Accès aux textes
- Universalisme et didactique des langues et des cultures, GUY ACHARD-BAYLE (Université de Lorraine – CREM)
- La didactique des langues en mouvement, ENRICA GALAZZI (Université Catholique de Milan)
- Le CECRL: quelle puissance du modèle ? Questionnements dans la recherche en didactique des langues-cultures, DOMINIQUE MACAIRE ( Université de Lorraine-ESPÉ , Laboratoire ATILF)
- Perspective actionnelle par tâche dans le contexte chinois, ZHIHONG PU (Université Sun Yat-sen)
AXE 1 : Adaptabilité/applicabilité du CECRL dans de différents contextes
- Les représentations de l’approche et du développement de la compétence interculturelles chez les enseignants de Français Langue Étrangère au Mozambique, FELICIANO JOSE PEDRO (Université de Lorraine – CREM)
- Le CECR dans l’enseignement du FLE au Kenya: défis et opportunités, JACQUELINE KANDAGOR (Maseno University, Kenya)
- La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de FLE dans le secondaire algérien, KENZA MIZI (Université de Bejaia – LAILEMM)
- Les enjeux sociaux et didactiques de l’insertion du CECR en Iran, SHIMA MOALLEMI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
- Le CECRL en Chine : réception, influence et perspective d’adaptation, JUAN SUN (Université de Sun Yat-sen, Canton, Chine)
- Élaboration d’un manuel du FLE et contextualisation du CECR, YILUN LI (Université Sorbonne Nouvelle – CLESTHIA)
AXE 2 : Élaboration des manuels dans les pays non européens
- Le rôle des expressions figées dans le développement de la compétence interculturelle en classe de FLE : cas du manuel Alter Ego+3, LINDA BADRI (Université Abderrahmane Mira de Béjaïa – LESMS)
- Contextualisation du CECR au contexte universitaire marocain : le cas du manuel Cap Université/ filières sciences économiques et de gestion, SAKINA EL KHATTABI (Université de Lorraine – CREM)
- Le CECRL : Un lieu de rencontre interculturelle. Exemple de Taoki et compagnie / les Loustics dans le système éducatif algérien, FATIMA ZOHRA FOURAR (Université de Lorraine – CREM)
Clôture
- L’enseignement-apprentissage du FLE dans la perspective du CECRL dans des contextes non européens : Problématisation et perspectives, SARAH ABID (Université de Lorraine – CREM)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AJC CREM (27 mars 2018). ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FLE DANS LA PERSPECTIVE DU CECRL DANS DES CONTEXTES NON EUROPÉENS. ASSOCIATION DES JEUNES CHERCHEUR.E.S DU CREM (AJCCREM) . Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awvr